0
Posted by alex on Jun 16th, 2008

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur portable équipée d'un processeur Core 2 Duo d'intel (architecture Santa Rosa Refresh). Après quelques jours d'utilisation sur l'alimentation secteur je décide de le débrancher afin de tester les limites de mon réseau sans fil. C'est à ce moment que le drame se produisit: Un petit sifflement (comme des milliers de beeps très rapides; un peu comme du code morse accéléré) venait de l'ordinateur !

Au début je n'y faisait pas trop attention, étant habitué à des cartes graphiques haut de gamme je savais très bien que du matériel informatique pouvait émettre un léger sifflement lorsqu'il est chargé, mais ça devint très vite agaçant. Le sifflement était présent seulement lorsque l'ordinateur fonctionnait sur la batterie et lorsque qu'il ne travaillait pas (idle ou presque). J'ai aussi remarqué que lorsqu'un périphérique usb était branché le cillement diminuait nettement. Sachant que Windows désactive les modes de veille profonde pour le CPU (C3 et C4) (correction: à vrai dire non il ne les désactive pas, mais plutôt il n'arrête jamais vraiment le cpu) lorsqu'un périphérique usb est présent, j'en ai donc déduit que c'était un problème au niveau de la gestion de l'énergie.

Après quelques recherches j'ai découvert que c'était généralisé à tous les ordinateurs utilisant la plateforme Centrino. Autant sur les ordinateurs d'entrée de gamme que ceux haut de gamme.

Pour ceux qui se demande ce dont je parle voila: http://www.youtube.com/watch?v=ErkhU2qK-fM

Dans mon cas c'était beaucoup moins fort.

Je suis parvenu à trouver plusieurs solutions à mon problème. Mais aucune n'est totalement satisfaisante pour le moment... Enfin je vous fait un petit résumé, ça peut vous aider !

Solution 1:

Si possible désactiver le mode C4 dans le BIOS.

+: Le sifflement arrête totalement. C'est une solution dans le BIOS, donc relativement sécuritaire.

-: Le processeur chauffe légèrement plus (puisqu'il dort moins, dans mon cas je vois une augmentation(en idle) de près de 4-5 degré, c'est loin d'être satisfaisant). L'autonomie de la batterie est légèrement réduite (en théorie, dans mon cas j'atteins approximativement le même temps qu'avant. Disons que dans le pire des cas ça va vous amputer de 4 à 8% de la durée de vie de votre batterie)

Solution 2:

Si votre bios ne permet pas de désactiver le mode C4 vous pouvez alors utiliser un petit logiciel qui va vous permettre de le faire. Ce programme s'appelle RMClock et existe en version gratuite.

Une fois le logiciel installé il faut aller dans la section "Advanced CPU Settings" -> Onglet Chipset -> Cocher "Disable C4 mode"

Appuyer sur "Apply" et le sifflement devrait disparaitre instantanément !

+:Solution efficace et simple

-: Même chose que solution 1 et en plus c'est relativement instable puisque le OS pense que le mode C4 est toujours disponible, un plantage peut survenir à tout moment. On s'encombre d'un logiciel. De plus il provoque des plantages aléatoire sur certain ordinateurs. Et évidement on doit être sous windows pour l'utiliser.

Solution 3:

Cette solution est identique à la solution 2 mais à la place de cocher "Disable C4 mode" nous allons décocher "Enable popup mode" et "Enable popdown mode"
+: Semble être plus stable que la solution 2 et sans gâcher autant de d'autonomie. Je n'ai pas tester profondément mais ça ne semble pas faire chauffer le processeur d'avantage (notez quand même une différence d'un ou deux degré).

-: C'est une solution logiciel qui ne fonctionnera que sous Windows. Avoir ces options dans le BIOS serait un très grand avantage ! Espérons que les constructeurs y pensent. Toujours une petite perte d'autonomie mais rien de catastrophique.

Solution 4:

Si vous êtes sous linux, il est possible de recompiler le kernel sans le support du mode C4 ou de le patcher.

+: C'est une solution propre, pas de logiciels supplémentaires, pas de changement dans le BIOS.

-: C'est peut être un peu compliqué à mettre en œuvre pour la plupart d'entre nous puisque cela implique une recompilation du kernel. Il est toutefois possible que la désactivation du mode c4 puisse se faire en run-time, c'est à dire pendant que le système fonctionne sans rien recompiler, mais je n'ai pas trouver comment.

Conclusion

Comme je le disais, aucune solution ne me satisfait totalement. La dernière solution semble être la meilleure, mais je déteste devoir m'encombrer d'un logiciel qui va faire ça à chaque démarrage. Bref la troisième solution mais ajustable depuis le BIOS ferait mon bonheur. En attendant je vie avec le bruit et lorsque je dois travailler dans un endroit plus calme je désactive le mode C4 depuis le bios (mais je vais tester d'avantage la troisième solution prochainement pour vous en donner des nouvelles)

Annexe:

Popup/Popdown: Cela signifie un changement progressif du mode de veille du processeur. Par exemple si le cpu est en mode C4, avec Popup activé il va passer par C3,C2 avant de retourner en C1.

0 comment
Connectez-vous ou postez en tant qu'invité:
Your Name Your Email


Vérification: 0200
Go to Top