1
Posted by alex on Dec 27th, 2007

freebsd.jpgDepuis que je m'interesse à l'hébergement internet, j'ai vu des dizaines d'hébergeurs disparaitre pour diverses raisons. J'en suis donc venu à la conclusion suivante: On ne s'improvise pas hébergeur du jour au lendemain. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ces articles, afin de partager mes experiences, mais surtout de vous faire comprendre tout ce qu'il faut savoir AVANT de s'auto-proclamer hébergeur.

Il y a deux méthodes pour devenir hébergeur.

  1. Acheter un "kit" de revente d'hébergement chez un hébergeur déja établi. Cette méthode est interessante pour ceux qui ne connaisse pas nécéssairement le monde de la technologie de l'information, mais qui sont bon en marketing et qui souhaite faire de l'argent par internet avec un minimum d'efforts.
  2. Monter soit même une plateforme d'hébergement. C'est la meilleure solution d'après moi puisque cela permet d'avoir un contrôle total sur son environement. De plus vous n'aurez pas à dépendre de tierce personnes. Mais elle requiert un plus haut niveau de compétence.

Je ne m'attarderai pas sur la première méthode, je vais plutot vous expliquer la marche à suivre pour la deuxième et je vais privilégier l'environement Unix puisque c'est le plus répandu. Ce premier article va résumer les divers besoins qu'un tel projet implique.

gold_dollar.jpgLes aspects financier et matériel: Cet aspect dépend surtout du marché que vous viser. Il est important de savoir que de devenir hébergeur représente un investissement considérable. Que vous optiez pour un serveur dédié, ou que vous achetier vos propres machines afin de les faire héberger dans un centre de données, cela représente tout de même un paiement mensuel. D'avoir son propre serveur à la maison peut paraitre interessant, mais vous devez savoir que votre connexion internet n'est pas faite pour ça. Elle est probablement rapide en download, mais pour un serveur l'important est surtout l'upload (c'est à dire server -> internet). Un minimum de 10mbps full duplex (C'est à dire 10mbps dans chaque sens) est recommandé, il est donc souvent plus abordable de faire affaire avec un centre de données. Si vous avez votre propre machine, il faut aussi prévoir les coûts relié à une panne.

Ma recommendation: Louer un serveur dédié de moitier de gamme, si vous n'aimer pas ça, ou si vous souhaiter abandonner, vous ne perderai pas autant que si vous aviez acheté votre machine dès le début. Lorsque le besoin s'en fera sentir il vous suffira d'ajouter une deuxième machine (nous aborderons le load balancing plus tard) ou encore de passer à une machine plus puissante.

horloge.jpgLe temps: Devenir hébergeur prends du temps avant, pendant, et après la mise en place de la plateforme. Vous devez être prêt à passer plusieurs heures à maintenir votre serveur. Le temps de préparation pré-production dépend beaucoup de vos connaissances à la base. Mais une fois le système en marche, vous devez être prêt à vous occupez du service à la clientèle tous les jours, à surveiller que tout se passe pour le mieu sur le serveur, et à être réactif en cas de pépin. N'oublier pas que plus vous êtes à l'écoute des clients et des problèmes éventuels, plus les clients apprécieront.

Avez vous suivis jusqu'ici ? Si vous répondez non, il serait peut être temps de vous questionner sur votre projet. N'oublier pas que vos clients vont dépendre de VOUS , vous serez responsable, vous ne pouvez pas tout arreter du jour au lendemain !

Dans le prochain article je vais survoler les qualités et les connaissances qu'il faut avant de s'y mettre :) . En attendant réfléchisser à ce que vous êtes prêt a investir ! ;)

1 comment
Commentaires
avatar
L'essentiel, une bonne communication client-hébergeur. Pas besoin d'avoir dequoi d'extrêmement strict, mais rapide et efficace sont deux nécessités. Une bonne faq pour les nouveaux et un forum qui contient l'ensemble des questions déjà posées simplifie généralement la tâche de celui qui s'occupe de son serveur. Le mieux, c'est toujours d'avoir 1 ou 2 amis qui peuvent s'occuper de tout lorsqu'on est pas présent soi-même.

Je te souhaite un bon avenir avec ton serveur, je sais que tu t'en occupera de façon plus qu'adéquate.
Connectez-vous ou postez en tant qu'invité:
Your Name Your Email


Vérification: 1040
Go to Top