2
Posted by alex on May 3rd, 2008

Savez-vous quelle est la qualitée la plus importante lorsque l'on veut devenir hébergeur (amateur) ? L'intelligence ? non. La compétance ? non plus. (Même que ça l'air d'être facultatif dans le domaine :-? )

C'est la patience. Il faut avoir une patience énorme pour répondre au support technique :| .

Je suppose que c'est pareil partout : Il faut respecter une règle essentielle quand on offre un service à la clientèle : "Le client a toujours raison". Mais dans la réalité ça se résume plus comme "Le client pense qu'il a raison et qu'il est meilleur que vous mais il a souvent tord".

J'en vois de toutes les couleurs en partant du type qui m'insulte parce que je refuse d'héberger ses warez jusqu'au mec qui nous critique parce qu'à cause de son incompétance il n'arrive pas à configurer son domaine.

Tien, hier j'ai même reçu un ticket sur le support d'un gars qui me disait que mon hébergement fonctionnait mal parce qu'il n'arrivait pas à se connecter à son compte mail avec hotmail.

Oui oui, il s'était fait un compte courriel sur mon hébergement sonnom@sondomaine.com et il ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas s'y connecter avec hotmail et windows live messenger.

J'ai essayé de lui expliquer le plus poliement possible qu'il fallait un Passport .Net pour utiliser avec WLM, et qu'avec hotmail c'était impossible de faire ce qu'il voulait ... Et depuis silence total, il ne répond plus.
Ou encore ceux qui écrivent à la moindre petite coupure pour dire "Mon site est indisponible, est-ce que c'est normal ? Est-ce que ça arrive souvent ?" ... Ben oui toi, c'est évidement que j'vais répondre "Oui c'est normal je m'amuse à couper le serveur sans avertir personne et puis oui oui nous sommes les pires hébergeurs du monde, toujours en panne, je vous conseille fortement d'aller ailleurs."... Je peux comprendre que le monde s'inquiète, mais voyons donc...

Oui parce que dans un support technique en plus de voir des personnes incompétantes vous dire comment faire votre boulot, on ne reçoit jamais de remerciement. Enfin si, mais rarement.. très rarement. Une fois sur trois la demande d'aide est faite dans une forme correcte et tout à fait polie. Un autre tiers des fois c'est fait impoliment du genre "Sa march pa arange sa" (fautes comprises). Et le reste du temps c'est carrément des accusations.

Attention ne vous méprennez pas, je sais que le client ne peut pas tout savoir. C'est pas leurs job à eux de règler les problèmes, mais la mienne. De toute façon si c'était le cas, il n'y aurait pas de support technique ;) . Non le problème se situe dans la façon que le client demande de l'aide. En fait il ne la demande pas, il l'exige. Ça ne s'applique pas qu'au support technique on dirait, J'ai remarqué cela sur le forum de phpcs (réseau codes-sources). Des gens demandent de l'aide de manière totalement impolie, si la solution fait leur affaire on ne les revoit jamais (pas de merci, rien), mais si ça ne fonctionne pas ooooh tu peux être certain qu'ils reviennent se plaindre :) . Par contre il faut mentionner que beaucoup de clients sont très agréables, ça contre balance le tout !

En fait je dirais que la plus grande qualité qu'un hébergeur devrait posséder c'est de savoir déléguer. De confiez ce genre de job à des sous-fifres qui seraient ravis de faire ça pour vous juste pour dire qu'ils font parti de l'équipe :) La patience est une vertue qui s'apprend y parait :P .

Bon je sais que cet article et celui d'Ubuntu peuvent laisser croire que j'avais besoin de me plaindre. C'est en partie vrai, mais cet article n'en est pas moin valable. Mon blog est la pour donner des astuces techniques, mais surtout pour expliquer ce qu'il faut faire (et ne pas faire) pour être hébergeur, et de raconter un peu comment ça se passe pour moi. En partant de ça, je pense qu'il est important de ne pas négliger que quand on a un hébergement, il faut aussi penser aux temps qu'on va consacrer aux clients et pas juste au coté technique !

2 comments
Commentaires
avatar
ouch tu doit en voir de tout les couleur alex sa me rapelle mon ami qui cest fait un nuked klan dessus l hebergement ..enfin cest agreable d elire ton blog cest instructif
avatar
Je me disais aussi pourquoi cela fonctionnait pas avec live messenger :(

Plus sérieusement , tu peux rien y faire hein , tu vas pas rentrer dans la tête du peuple et y installer le systeme Politesse 2.3 Bêta .

Il y a toujours des râleurs de services , sinon la vie serait trop belle tu trouves pas?

Enfin j'en conclus avec une note a propos de l'hébergeur , jamais eu de problème , à chaque changement tu nous envoyais un mail ( à la limite je me disais "eh mer** encore lui , quoi il à corrigé un accent?" lol)
Connectez-vous ou postez en tant qu'invité:
Your Name Your Email


Vérification: 0185
Go to Top